Les Mandaloriens
Les Mandaloriens
Les Mandaloriens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Mandaloriens

Née de l'idée de deux personnes voulant crée une équipe d'airsoft qui partagerait leur valeurs de fair-play, d'esprit d'équipe et de détente.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Présentation de Biche103
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE I_icon_minitimeLun 20 Fév - 19:52 par Admin

Nos partenaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 9 le Mar 26 Déc - 18:44
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 25
Date d'inscription : 06/02/2017

LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Empty
MessageSujet: LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE   LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE I_icon_minitimeVen 10 Fév - 21:33

Existant sous de nombreuses dénominations : Medic Pouch, Poche Médic, IFAK (Individual First Aid Kit), TIC (Trousse Individuelle de Combat), elle est indispensable sur le terrain. Tous les airsofteurs ont d’ailleurs sur leur tenue, reenac ou non, une poche médicale. Cependant plusieurs questions se posent :
[list="box-sizing: border-box; margin: 0px 0px 15px 2.5em; padding: 0px; border: 0px; font-size: 14px; vertical-align: baseline; list-style: decimal; color: rgb(68, 68, 68); font-family: \"Droid Sans"; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]A quoi sert-elle ?

[*]Laquelle choisir ?

[*]Quel est son contenu idéal ?

[/list]

 Son utilisation

L’IFAK est tout d’abord, comme son nom l’indique, individuelle. C’est donc une poche que vous portez sur vous, et qui servira à vous soigner personnellement.
Sur les OPEX, les médecins ou infirmiers militaires utilisent le contenu de la trousse du blessé pour le soigner. On est ainsi sur de ne jamais tomber à court de matériel puisque chaque blessé potentiel a sur lui le nécessaire pour le traiter en urgence. Cette notion est importante et sous entend que son contenu sera très différent de celui du medic bag que l’on a en safe zone.
Bien évidement, en partie d’airsoft, le risque d’accident est nettement inférieur à celui de combats réels et on pourra raisonnablement être amené à utiliser le contenu de sa trousse personnelle pour soigner un autre joueur, d’autant plus que la safe zone n’est jamais très loin en théorie.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-1

Choisir sa Medic Pouch

Il en existe au moins autant de modèles que de fabricants et le choix n’est pas toujours facile. A moins d’opter pour une poche spécifique dans le cadre d’une tenue reenac, voici quelques conseils pratiques pour la choisir :
Il faut tout d’abord prendre une trousse de contenance moyenne. Trop encombrante, vous seriez gêné lors de vos mouvements, vous auriez tendance à la surcharger en poids, et elle occuperait à elle seule une bonne partie de vos passants molle, au détriment d’autres poches utiles en jeu. A l’inverse, trop petite, vous ne pourriez pas y mettre le matériel nécessaire au soin et sa manipulation ne serait pas facile.
Vous devrez aussi porter une attention toute particulière au système de fermeture de la poche. Idéalement, essayez de la manipuler avec les gants que vous portez en jeu pour vous rendre compte de sa facilité d’ouverture. Pensez bien qu’en plus du port de gants, vous serez peut être soumis à une bonne dose de stress, de fatigue, de tirs ennemis, ce qui ne vous facilitera pas la tache.
Les poches à rabats velcro sont assez bruyantes, donc en partie vous serez plus facilement repéré (même si en cas de prise en charge d’un blessé, ce n’est pas nécessairement votre priorité de rester discret). Même équipé de gants, vous l’ouvrirez et la fermerez sans soucis, mais mal entretenu, le velcro perd parfois de son « grip » avec le temps. Le rabat supérieur, s’il couvre la poche, offre une étanchéité relative et protège donc le contenu.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-2
Le système de fastex est également courant. Il faut que la boucle soit assez grosse pour pouvoir être ouverte sans difficulté. La sangle qui maintient le fastex a l’avantage de permettre un ajustement en fonction du remplissage de la poche. Les manipulations sont relativement silencieuses, l’ouverture et la fermeture sont très rapides. Les deux parties de la boucle peuvent être de la même couleur ou de deux couleurs différentes pour un repérage facilité de la partie à déclipser.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-3
L’autre dispositif d’attache couramment rencontré est la fermeture à glissière. Il faut qu’elle soit de bonne qualité, suffisamment épaisse pour résister aux ouvertures-fermetures successives sans dommage. Les dents et le curseur en matière plastique semblent plus solides et sont plus discrets visuellement (en évitant le côté « brillant » du métal).
Le curseur doit être équipé d’une tirette, sans quoi vous aurez de grandes difficultés à le saisir avec vos gros doigts gantés. Elle peut être en plastique, sangle, para corde, ou autre, indifféremment, du moment qu’elle puisse être saisie facilement. Elle n’est pas étanche, mais si elle est sous une patte, elle offrira une protection un peu meilleure en cas de pluie.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-4
Il existe de nombreux autres système de fermeture : quick release, boucles en tous genres, etc. A vous de tester leur facilité d’utilisation et de voir celle qui vous parait le plus pratique.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-5
Un autre point sur lequel vous devrez porter votre attention est la visibilité de la poche.
Si vous choisissez votre poche dans le plus efficace des camouflages, il reste néanmoins nécessaire de s’assurer que la poche médic soit bien différenciée des autres poches que vous portez. L’objectif est que le secouriste trouve d’un simple coup d’œil votre IFAK parmi toutes les autres pouch.
Certaines poches sont clairement identifiées avec une croix, ton sur ton, noire ou rouge, les autres ont quasi systématiquement un carré de velcro sur l’avant : à vous de choisir votre plus beau patch ou name tape pour l’identifier.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-6
D’autres modèles sont maintenant équipés d’une sangle de maintien rouge dans ce même but.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-7
Ce qui se voit fréquemment aussi, c’est une simple croix faite au marqueur sur la face avant de la poche.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-8
La structure interne de la poche doit permettre le rangement des différents items qui la composent. Il peut s’agir de passants élastiques, de petites poches internes ou de compartiments. Dans la mesure du possible, choisissez les non opaques pour avoir un aperçu immédiat du contenu.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-9
Il existe d’ailleurs une glove pouch que vous pouvez ajouter à l’avant de votre IFAK si celle-ci est pourvue de passants Molle. Elle permettra d’y glisser une paire de gants de protection en vinyle ou latex qui sera directement accessible.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-10
Très souvent, la poche s’ouvre en 2 moitiés et facilite ainsi l’accès au contenu. Des courroies de maintien réglables peuvent bloquer la partie inférieure en position horizontale, évitant que la poche ne s’ouvre complètement et que vous ne perdiez vos compresses ou autre. Si ce n’est pas le cas, soyez vigilent à l’accessibilité de votre matériel.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-11
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-12

Son contenu 

Le contenu de la poche doit être étudié à la fois pour vous permettre de prendre en charge immédiatement les accidents qui pourraient survenir, sans que vous ne manquiez du matériel de base, et sans vous surcharger dans une poche de taille relativement réduite.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-13
En dehors de la proposition de composition qui va suivre, rappelez vous que le contenu de la poche vous est principalement destinée. Si vous êtes intolérant à certains composants, ne les mettez pas dans votre IFAK, et à fortiori si vous avez des soucis de santé ou antécédents médicaux particuliers, prenez votre traitement correspondant (sucre pour un diabétique, adrénaline auto-injectable en cas d’allergie majeur, etc.).
En effet, vous seul vous connaissez et vous seul connaissez votre pathologie ! N’hésitez pas à y joindre une petite note pour le préciser (« attention diabétique », « allergie iode »), sur le même principe que les patch « NKA » (non known allergy), « penicillin allergy », « morphine allergy », etc.
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-14LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-14bis
A l’inverse, le traditionnel blood type patch, ne vous sera jamais d’aucune utilité. Vous pouvez le mettre pour le folklore, mais aucun médecin ne vous transfusera jamais autre chose que du O- sans une carte de groupe sanguin valide.
Pour rentabiliser au mieux la place disponible dans votre pouch, choisissez au maximum des petits contenants, uni-doses, lingettes et autres présentations individuelles. Pour économiser sur les coûts, pensez à grouper vos achats, une boite d’uni-doses de chlorexidine vous permettra de fournir les IFAK de tous vos co-équipiers. Il existe également des kits tout prêts, mais souvent très chers à l’achat et pas toujours adaptés à nos besoins.
L’autre avantage de vous équiper globalement du même matériel, est qu’en cas d’utilisation de l’IFAK d’un de vos équipier, vous retrouverez immédiatement les produits d’un simple coup d’œil en limitant le risque d’erreur (ce détail ne vous abstient pas de vérifier visuellement le nom du produit que vous utilisez ainsi que sa date de péremption).
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE Ifak-15
Voilà une proposition de composition d’une IFAK, pour des détails concernant l’utilisation des produits, référez vous à l’article sur le médic bag. N’hésitez pas à adapter le contenu aux risques spécifiques liés à la saison ou au terrain. N’oubliez pas que son contenu est complémentaire de celui du sac médical : la medic pouch vous permettra une prise en charge immédiate, en attendant le relais par le porteur du medic bag.

  • 2 paires de gants en latex taille M

  • 1 couverture de survie

  • 2 dosettes d’antiseptique incolore (type chlorexidine)

  • 2 dosettes de sérum physiologique.

  • 2 lingettes anti-moustique

  • 2 lingettes décontaminantes (pour le nettoyage des mains) si vous n’en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par un petit flacon de solution hydro alcoolique (SHA). Les lingettes sont cependant plus adaptées car elles peuvent être utilisées sur des mains visiblement souillées, contrairement à la SHA.

  • 4 sachets de 5 compresses stériles

  • 4 pansements adhésifs moyens

  • 2 grands pansements adhésifs (type Mépore)

  • 2 petits pansements adhésifs (type Urgo)

  • 1 paire de petits ciseaux à bouts ronds

  • 1 petit bande élastiques type Nylex

  • 1 bande élastique type Nylex large (10cm) (peut faire office d’écharpe en première intention)


S’il vous reste de la place :

  • 1 pansement compressif d’urgence (CHUT)

  • 1 rouleau de sparadrap

  • 1 écharpe


Sur des terrains de très grande superficie, comme rencontrés sur des OP internationales, prenez également en compte le fait que vous serez plus fréquemment loin de la zone neutre ou de votre campement. En fonction de la place disponible, essayez d’avoir quelques éléments du medic bag disponibles sur vous : pince retire tiques, pince à épiler, vos traitements médicamenteux courants, de l’eau à disposition (la poche d’hydra remplit très bien ce rôle !), etc. Dans ce cas de figure là, ces éléments ne seront plus forcément utilisés individuellement, mais peuvent être mis en commun avec votre squad.
Vous l’aurez donc compris à travers cet article, toute la difficulté de l’IFAK réside dans le fait d’arriver à avoir dans un contenant le plus petit possible tout le nécessaire à une prise en charge immédiate des accidents pouvant survenir sur un terrain d’airsoft. Il faut parfois abandonner certains composants de sa poche, peu utilisés, au bénéfice d’autres items plus couramment utilisés et être capable d’adapter le contenu et de prioriser ses besoins, tant personnels (allergies et antécédents médicaux) que liés à l’environnement (terrain spécifique, saison, risque particulier).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mandaloriens.kanak.fr
 
LA TROUSSE MÉDICALE INDIVIDUELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mandaloriens :: RÉPLIQUES, EQUIPEMENTS ET TENUES et TECHNIQUES :: Equipements-
Sauter vers: